J’ai eu l’occasion de découvrir le marché aux livres de passage à la Carité-sur-Loire, alors je vous en fait un petit article. Le Marché aux livres et vieux papiers, marché mensuel organisé par l‘association « Les petits salons » sera situé dans les salles XVIIIe du Prieuré.

De passage au marche aux livres

La Charité-sur-Loire abrite depuis quelques années une quinzaine de libraires et de professionnels des métiers du livre : calligraphe, relieurs, typographe, installés au coeur de la cité historique, entre la grande église prieurale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre d’étape majeure sur le chemin de St Jacques de Compostelle et les quais de la Loire tout proche.

A 2 heures au sud de Paris, cette ville de 5400 habitants, attire aujourd’hui un nombre croissant de collectionneurs, marchands, bibliophiles, amateurs ou simples curieux, venus des quatre coins de France et d’Europe.

Au long des rues pavées à l’ancienne, où le moindre bâtiment est chargé d’histoire, des libraires et bouquinistes ont pris peu à peu possession du quartier de la prieurale. Véritables antiquaires du livre ou bouquinistes, relieur, calligraphe, libraires en livres neufs… toutes formes de librairies sont ici représentées. Quelques livres dignes des plus grands musées, des éditions quasi introuvables et des livres d’occasion sont offerts, tout au long de l’année, à la curiosité d’amateurs éclairés ou débutants qui viennent ici chercher autant la rareté que le dépaysement.

De nombreux événements sur le thème du livre sont organisés tout au long de l’année.

La Charité sur Loire, ville du Livre

Depuis plus de quatre ans, la ville de La Charité, cité monastique clunisienne installée sur les coteaux des bords de Loire, n’est plus seulement une étape inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
A son abbatiale, exemple unique de l’art roman bourgignon, la Ville du Livre vient ajouter un attrait supplémentaire.

Au long des rues pavées à l’ancienne, où le moindre bâtiment est chargé d’histoire, des libraires et bouquinistes ont pris peu à peu possession du quartier de la prieurale.
Véritables antiquaires du livre ou bouquinistes, relieur, calligraphe, libraires en livres neufs… toutes formes de librairies sont ici représentées.

Libraires et métiers du livre

Quelques livres dignes des plus grands musées, des éditions quasi introuvables et des livres d’occasion sont offerts, tout au long de l’année, à la curiosité d’amateurs éclairés ou débutants qui viennent ici chercher autant la rareté que le dépaysement.

Plus de quinze libraires et métiers connexes sont installés à La Charité-sur-Loire, certains mondialement connus (et reconnus), d’autres s’étant pris, récemment, de passion pour le livre ancien.
Venant pour beaucoup de la région parisienne, mais aussi de toute la France et de l’étranger, les amateurs sont de plus en plus nombreux à faire halte à La Charité.

Catégories : Découverte

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.