Il y a plusieurs semaines, j’avais lu que la startup NovaMeat, basée à Barcelone, avait fait la une des journaux en publiant la dernière version de son steak imprimé en 3D, un filet à base de plantes qui cherche à imiter un vrai morceau de viande. Et très sincèrement, ça ressemblait vraiment pas mal, visuellement, à un vrai steak. NovaMeat fait partie d’un groupe de startups qui sont en train de concevoir des imprimantes 3D pour faire des steaks réalistes.
Comment marchent ces imprimantes 3D pour l’alimentaire ?
Les imprimantes 3D pour aliments pressent les ingrédients d’une minuscule buse, couche par couche. Lorsqu’elles sont utilisées pour faire des steaks à base de plantes, cela signifie qu’elles peuvent imprimer des coupes qui non seulement ont le goût de la viande, mais aussi la même texture. Enfin, c’est ce qui est dit, mais pour le goût je demande à voir, ou plutôt à goûter !
Impression 3D de la viande
Si les imprimantes 3D existent depuis un certain temps déjà, ce n’est que relativement récemment qu’elles ont commencé à être utilisées sérieusement pour fabriquer de la viande d’origine végétale.
Comme toute imprimante normale, les imprimantes 3D pour la viande suivent simplement des instructions numériques, ce qui signifie que les start-up doivent créer leurs propres modèles de steaks de viande, en choisissant la quantité de graisse à inclure et la manière dont elle doit être distribuée sur le steak.
Giuseppe Scionti, le fondateur de NovaMeat : « Quand j’ai pu construire un tissu qui ressemblait vraiment à un tissu réel, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser cette technologie et l’appliquer à la gastronomie pour fabriquer un substitut de viande », dit-il.
NovaMeat a d’abord créé un steak végétal imprimé en 3D l’année dernière, mais n’a pas cherché à imiter l’apparence d’un steak de bœuf, préférant se concentrer sur la texture. Mais pour sa toute dernière version, baptisée « Steak 2.0 », la start-up a amélioré l’apparence de son produit. La start-up a déjà annoncé qu’elle prévoyait de commencer à vendre les steaks en 2021.
Et maintenant la bio-impression 3D arrive !
Le progrès ne s’arrête pas là, et tant mieux, car la « viande » à base de plantes, j’ai du mal à adhérer au concept. Mais il y a peu, j’ai pu lire qu’une autre start-up, en Israël, a réussi à fabriquer un vrai steak de vache, mais sans faire aucun mal à l’animal.
Il s’agit de prendre des cellules de la vache, pour au final imprimé le produit sur l’imprimante 3D. Je vous invite à en lire plus sur le magazine de la 3D de EPMi 3D. Ce blog est celui d’un professionnel véritable passionné du métier et des avancées pour un monde meilleur. Vous pourrez y lire de nombreux articles concernant les progrès de l’impression 3D, et si besoin, vous pouvez aussi faire appel à lui et ses imprimantes 3D professionnels. il propose la livraison gratuite et des créations en petite série.