Vous êtes enceinte et ça y est, le grand jour approche ! Vous avez tout préparé pour l’arrivée de bébé, mais avez-vous pensé à la liste de naissance

Celle-ci peut en effet vous être très utile pour faire le point sur vos besoins et ceux de votre bébé. Une fois partagée à vos proches, cette liste leur permettra également de choisir un cadeau en toute confiance.

Les essentiels dans la chambre

Tout d’abord se pose la question du lit. Déjà, en avez-vous besoin ? Souhaitez-vous faire dormir votre enfant avec vous, opter pour un lit cododo ou pour le classique lit à barreau ? 

Pensez aussi au babyphone pour la sécurité de votre enfant. Il en existe maintenant de plusieurs types, avec ou sans vidéo, et certains vous permettent même de parler à votre bébé à distance.

Pensez aussi à l’habillement de votre enfant en ajoutant bodies, bonnets et moufles de naissance à votre liste. S’il vous faut une commode pour ranger tout ça, pensez également à la mettre sur votre liste de naissance, car c’est un achat assez onéreux que certains de vos proches seraient ravis de vous aider à financer !

Les essentiels pour la salle de bain

Une jeune maman qui présente sont enfant nouveau néCes éléments vont peut-être vous paraître logiques mais une piqûre de rappel est parfois nécessaire. 

Pensez à demander une baignoire pour votre bébé, des produits de toilette ainsi qu’une sortie de bain. N’oubliez surtout pas l’indispensable table à langer et les couches qui vont avec !

Un set de manucure, un peigne, ainsi qu’un thermomètre pourraient également vous être très utiles, même si on y pense moins.

Les essentiels dans la cuisine

Ici, pensez aux assiettes, verres, chaise haute et bien sûr les fameux bavoirs !

Certaines choses peuvent également être essentielles pour certains et pas pour d’autres : si vous allaitez, vous souhaitez sans doute disposer d’un tire-lait mais n’avez peut-être pas besoin d’autant de biberons et vice versa.

N’oubliez pas les jouets ! 

S’il est toujours utile de se faire offrir des produits essentiels à la vie de bébé, celui-ci a également besoin de produits d’éveil pour bien grandir et s’amuser. Ne faites donc pas l’impasse sur les doudous, jouets et tapis d’éveil. 

Hors catégories, pensez aussi aux basiques : la poussette et le siège auto.

Et voilà pour les indispensables à mettre sur votre liste de naissance.

Croyez-moi, je suis déjà passée par cette étape, et j’aurais aimé y penser avant la naissance de ma petite fille ! 

Après mon accouchement, nous avons en effet reçu beaucoup de cadeaux, comme nous nous y attendions. Mais malheureusement, nous en avons jeté au moins la moitié ! Poubelle pour l’affreux tricot de Mamie Liliane, les bodies moches offerts par l’entreprise de mon conjoint et les jouets faits mains par mon frère qui partaient en morceaux. Et nous avons surtout reçu un nombre incalculable de doudous, certains achetés à la dernière minute à la boutique de la maternité et d’une qualité très relative… mais c’est l’intention qui compte !

La liste de naissance vous permettra donc d’indiquer à vos proches ce qui vous sera vraiment utile. Et également ce qui vous plait, car vu le nombre de cadeaux existants sur le marché, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et il est important d’aimer ce que vous allez faire porter à votre bébé.

Catégories : Découverte